Tous les fabricants d’e liquides proposent une large gamme de produits (e liquides, bases DIY, arômes purs DIY, boosters de nicotine) et de saveurs, ce qui peut vous tenter d’acheter différents flacons pour tester différentes saveurs, avec la plupart du temps des remises sur des lots et donc de vous retrouver ensuite avec plusieurs produits à stocker chez vous. De plus, avec une DDM allant jusqu’à 2 ans, vous savez que vous pouvez les conserver sans problème. Mais savez-vous comment bien les stocker chez vous sans altérer les saveurs et les produits ?

Electronic cigarettes on the background of Smoking accessories.

1 – Conserver son eliquide à l’abri de la chaleur

Contrairement au froid, qui lui épaissit légèrement les e liquides, la chaleur accélère la maturation du eliquide et peut le faire vieillir plus rapidement.
En effet, un e liquide se conserve à température ambiante et constante ; c’est-à-dire s’il est conservé par exemple au-dessus d’un placard ou dans une boîte stockée près d’une source de chaleur, les variations de température peuvent réduire la durée de conservation de vos eliquides.

Une solution efficace existe alors : placez simplement vos eliquides dans votre réfrigérateur. Cela permet d’allonger la durée de vie d’un e liquide car le froid ralentit le processus de vieillissement. Pensez ensuite que le froid rend votre jus plus visqueux donc mettez-le à température ambiante et attendez quelques heures avant de le vapoter, sinon votre résistance ne sera pas correctement imbibée et vous risquerez facilement de rencontrer des dry hit avec votre ecigarette. Attention également à ne pas laisser les flacons à la portée des enfants, qui peuvent les confondre avec des flacons contenants des produits alimentaires.

Pour une conservation à très long terme, vous pouvez également les stocker au congélateur, par contre cela réduira légèrement la saveur, mais à vous de choisir entre un manque de saveur ou une altération du produit en lui-même, si vous n’utiliserez pas vos produits pendant plusieurs mois.

2 – Conserver le e liquide à l’abri de la lumière

Les eliquides sont comme les vampires, ils n’aiment pas les UV !
Comme indiqué sur chacun de nos flacons, il est fortement conseillé de stocker les eliquides à l’abri de la lumière, notamment des rayons UV. Ces derniers peuvent dégrader les molécules d’arômes et de la nicotine, présents dans vos flacons. Le eliquide changera alors rapidement de couleur, il prendra une teinte plus brune, mais aucun risque pour votre santé.
Conservez-les dans un placard, une boîte ou un tiroir, mais comme vu dans le chapitre précédent, attention à la chaleur.

3 – Conserver son eliquide à l’abri de l’air

On oublie souvent ce point, mais l’oxygène présent dans l’air peut altérer légèrement les eliquides. En effet, dans un flacon déjà ouvert et utilisé, il y a un risque d’oxydation qui dégrade certaines molécules. Pour éviter ce type de risque, nous vous conseillons d’utiliser tout le produit dans les jours / semaines suivant son ouverture ou de préférer des contenances de flacons plus petites.

Combien de temps pouvons-nous conserver les eliquides et autres produits de vapotage ?

Sur chaque flacon de produit de vapotage, vous trouverez une DDM (Date de Durabilité Minimale) ou anciennement appelée DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). C’est une date qui indique que certaines propriétés du produit consommé ne sont plus garanties passé cette date : moins de goût, consistance différente, nicotine moins efficace pour un sevrage tabagique…, sans pour autant constituer un danger pour la santé. La DDM a une durée d’environ 2 ans pour les produits de la vape et n’est présente qu’à titre informatif, sans réelle valeur sanitaire, contrairement à la DLC (Date Limite de Consommation).
Retrouvez plus de renseignements sur la DDM et la DLC dans notre article de blog.

2 commentaires

    • Bonjour, qu’entendez-vous par une vidéo pour remplissage ? Vous souhaitez remplir votre clearomiseur d’eliquide mais vous ne savez pas comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.