Avec le DIY, les vapoteurs ont une certaine liberté dans la fabrication de leur eliquide. Il suffit d’avoir une base neutre composée de Mono Propylène Glycol Végétal et de Glycérine Végétale, de la nicotine (dans le même ratio que la base MPGV/GV) et des arômes concentrés.
Mais comment doser correctement les arômes en fonction de la base choisie afin d’obtenir le meilleur rendu ?

Dosage arôme DIY eliquide

La base neutre pour fabrication d'e-liquide

Un eliquide est composé à 80% du mélange MPGV / GV, que l’on appelle la base, car ce sont ces deux éléments principaux qui produisent la vapeur d’ecigarette. Il est donc important de bien choisir cette base en fonction de vos besoins pour vapoter.
Comme nous l’expliquons dans l’article « Choisir son eliquide », les saveurs et la densité de vapeur varient selon les bases.

  • Plus votre eliquide contient de MPGV (avec un ratio supérieur à 50%) plus votre liquide sera fluide avec un bon rendu de saveurs.
  • Un eliquide favorisant la part de GV produira plus de vapeur, mais les arômes seront altérés car la GV est beaucoup plus épaisse.
  • Le bon compromis de ces deux éléments est le eliquide composé de 50% de MPGV et 50% de GV. Une vapeur correcte tout en conservant un bon rendu de saveur, si l’arôme y est bien dosé.
Vapeur de vapotage

Les arômes

Saveurs eliquides

Chez BioConcept, les arômes sont testés par nos aromaticiens et approuvés par un panel de consommateurs vapoteurs afin d’obtenir la meilleure saveur, le meilleur rendu.
Compris entre 5 et 15%, chaque arôme est concentré de manière différente et ne sont pas tous dosés de la même manière. Par exemple, les arômes mentholés étant plus forts sont moins dosés que certains arômes fruités.
Ne vous inquiétez pas, ce taux est directement inscrit sur l’étiquette de chaque flacon d’arôme, en pourcentage et son équivalence en gouttes (pour 10ml), ainsi que sur chaque fiche produit d’arôme concentré sur notre site bio-concept-pharma.com.Par défaut, ce taux correspond à un ratio de base 80% MPGV / 20% GV.

À partir du moment où votre eliquide a un ratio de GV supérieur à 20%, il sera nécessaire d’ajouter une dose plus importante d’arôme, car comme vous le savez, la glycérine étant plus épaisse, elle atténue les saveurs de votre eliquide.

Pour mieux comprendre, voici un exemple :
L’arôme Menthe polaire est conseillé d’être dosé à 9% dans votre eliquide final en 80/20. Si vous avez choisi une base 50/50, il vous est donc conseillé d’ajouter 5% supplémentaires d’arôme afin d’obtenir le même goût que celui du eliquide 80/20.

Voici le tableau explicatif.

Dosage arôme menthe polaire

Ensuite, libre à vous d’essayer différents dosages afin de trouver celui qui correspond le plus à vos attentes. C’est tout l’avantage du DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.