Vous souhaitez arrêter de fumer et vous ne savez pas pendant combien de temps la nicotine reste dans le sang après avoir fumé votre dernière cigarette ?
Plus récemment, un de nos clients souhaitait également une réponse à cette question pour souscrire une assurance pour un prêt bancaire immobilier. En effet, les assureurs ont resserré leurs critères d’admission pour ce type de service et vont même jusqu’à demander des tests de dépistage nicotinique pour confirmer si une personne est fumeuse ou non. Les risques n’étant pas les mêmes et les tarifs d’assurance non plus, selon le risque santé des personnes.

Tabac versus ecig

Comment détecter et mesurer des traces de nicotine dans le corps humain ?

Nicotine corps humain

Il est possible de faire des tests de dépistage de la nicotine dans les laboratoires de santé. En effet, pour détecter d’éventuelles traces de nicotine dans l’organisme, les laboratoires recherchent des substances connexes comme cotinine, un alcaloïde présent dans le tabac. Cette substance reste dans le sang pendant environ 16 heures, tandis que la nicotine y reste durant 2 heures.

Il est possible d’effectuer ce test de dépistage nicotinique de différentes façons :

  • dans le sang
  • dans les urines
  • dans la salive
  • dans les cheveux
  • dans les ongles

Combien de temps la nicotine reste-t-elle dans l'organisme humain ?

Des taces de nicotine peuvent être détectées dans le corps jusqu’à plusieurs jours après avoir fumé sa dernière cigarette ou sa dernière inhalation de vapeur d’e-liquide nicotiné.

Le pic de nicotine est généralement rapidement atteint dans l’heure d’absorption. Puis cet apport de nicotine va disparaître lentement dans l’organisme. Au bout de deux heures, il ne reste déjà plus que 25% du pic de départ.

En moyenne, toute trace de nicotine disparaît du sang et des organes humains au bout de 4 jours. Attention cependant ! Des traces d’autres substances apportées par le tabac (cotinine, nornicotine, anabasine, etc…) peuvent subsister jusqu’à 3 semaines dans les urines en raison de leur présence dans les reins), les cheveux et les ongles. C’est un mécanisme naturel, maintes fois vérifié.

Comment faciliter l'élimination de la nicotine dans le sang ?

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, il faut attendre jusqu’à 3 semaines pour éliminer toute trace de substance nicotinique dans le corps humain. Existe-t-il cependant des techniques pour améliorer ou accélérer ce processus d’élimination ? Eh bien oui :

  • Boire beaucoup d’eau : pour faciliter l’essorage du corps et surtout des reins qui conservent des traces de substances de nicotine, jusqu’à une dizaine de jours.
  • Faire du sport : pour améliorer le fonctionnement des tissus et des organes du corps et ainsi faciliter l’évacuation des déchets nicotiniques via la transpiration.

51 commentaires

  1. Bonjour alors voilà jai 16 ans et je fume rarement avec mes amis 5 cigarette voir 7 dans la journe tout dépend mais le lendemain ou même 1 semaine après je n pas envie de fumer et je voulais savoir vue que je fume super rarement esque c’est possible de détecter la nicotine dans le sang même si ses rarement et non comme un gros fumeur merci

    • Bonjour, Tout d’abord nous vous déconseillons fortement de fumer. Vous risqueriez de devenir dépendant à la nicotine (sans compter les effets néfastes de la fumée sur vos poumons et votre corps). Comme nous l’indiquons dans l’article, la nicotine disparait du sang au bout de 4 jours. Il reste cependant des traces dans les urines durant 2 à 3 semaines après avoir arrêter de fumer.

    • Après avoir arrêté de fumer la cigarette durant 3 mois environ es ce possible d’avoir encore des traces de certaines substances contenues dans la cigarette ??

      • Bonjour,
        Après 3 mois d’arrêt du tabac, le corps a éliminé toute trace de nicotine et des autres substances contenues dans la cigarette. Bonne journée

    • Bonjour, Comme indiqué dans notre article, toute trace de nicotine disparaît du sang et des organes humains au bout de 4 jours. Par contre, vous ne précisez pas si vous avez vapoté des e-liquides avec ou sans nicotine ? Il n’y a rien de graves à cela. Quelle est le but de votre prise de sang ?

      • Bonjour fait fumer hier cigarette électronique avec 3 de nicotine et un clope normal demain jai une prise de sang pour voir si jai fumer justement esque sa vas se voir?

        • Bonjour, Comme indiqué dans notre article, toute trace de nicotine disparaît du sang et des organes humains au bout de 4 jours, donc si votre prise de sang est demain, effectivement les résultats montreront des traces de nicotine. Vous souhaitant une bonne journée.

  2. Bonjour ,
    Je souhaiterais savoir combien de temps les molécules / trace de clopes , restent dans la bouche .( odeur ou éléments de clopes / molécules )
    Merci d’avance
    Bonne journée

    • Bonjour,
      Concernant l’odeur, une bonne hygiène de bouche (bain de bouche et brossage de dents notamment) devrait résoudre les problèmes d’odeurs de fumée. Pour les autres éléments (molécules, nicotine, etc…), celles-ci passent dans le sang et toute trace de nicotine disparaît du sang et des organes humains au bout de 4 jours.

      • Bonjour , je ferai un bilan général dans 5 jours et je voudrai savoir si les traces de cigarette apparaîtront sur le bilan tout en sachant que je fume 4 à 7 cigarettes par jour et j’arrête dès aujourd’hui

        • Bonjour, Comme indiqué dans notre article, toute trace de nicotine disparaît du sang et des organes humains au bout de 4 jours. Les traces de nicotine ne seront donc pas présentes sur les résultats. Vous souhaitant une bonne journée.

  3. Bonjour demain j’ai une prise de sang pour pouvoir prendre les pilules et tout sa j’ai fumer il y a 4 jours es que dans la prise de sang sa va se voir ? Car ma mère n’est pas au courant que je fume et ses pour savoir si ils le mettrons dans le papiers de la prise de sang

    • Bonjour, Comme indiqué dans notre article, toute trace de nicotine disparaît du sang et des organes humains au bout de 4 jours. Après tout dépend quelle est le but de votre prise de sang ? Si cet élément n’est pas demandé sur votre ordonnance, les traces de nicotine ne seront pas présentes sur les résultats. Vous souhaitant une bonne journée.

  4. bjr voila sa fait 1 semaine aujourd hui que j arretee de fumee encore pendant 2ans j avez arretee
    la je tiens le coup avec les nicopass ainsi le niko pres pas avie de cigarettes malgres que mon conjoint fume

    • Bonjour je fume environs 2/3 clopes par jour et j’ai une prise de sang pour pouvoir prendre une pilule, si j’arrête 4 jours avant ma prise de sang est ce que une trace de nicotine sera présente dans le bilan de la prise de sang

      • Bonjour, si vous faites une prise de sang 4 jours après avoir arrêté de fumer, normalement aucune trace de nicotine ne sera présente dans vos résultats sanguins. Pour information, une pilule vous sera prescrite par rapport au fait que vous êtes fumeuse ou non. Si vous reprenez à fumer juste après, il se peut que vous ayez des effets secondaires. Parlez-en à votre médecin. Vous souhaitant une bonne journée.

  5. Bonjour,
    j’ai 16 ans et fume quelques fois avec une amie! ce soir nous avons bu quelques bières et fumer quelques cigarettes mais le souciis est que demain, à 8h30, j’ai une prise de sang car je suis très souvent fatigué,…
    vont ils détecter la cigarette dans mon sang?? je sui super stressée car mes parents ne le savent pas…

    • Bonjour, Comme indiqué dans notre article, toute trace de nicotine disparaît du sang et des organes humains au bout de 4 jours, donc si votre prise de sang est inférieure à ce délai et qu’il est demandé sur votre ordonnance une présence de nicotine, effectivement les résultats montreront des traces de nicotine. Vous souhaitant une bonne journée.

  6. Bonjour j’ai 15ans fume 5-7 clope par jour si jvai un test salivaire prévu demain est ce que je serais positif au teste salivaire de cototine

    • Bonjour, Comme indiqué dans notre article, toute trace de nicotine disparaît du sang et des organes humains au bout de 4 jours, donc si votre prise de sang est inférieure à ce délai et qu’il est demandé sur votre ordonnance une présence de nicotine, effectivement les résultats montreront des traces de nicotine. Vous souhaitant une bonne journée.

  7. Bonjour , je fume de moin en moin (1 cigarette pas jour voir deux), cependant samedi matin j’ai une prise de sang pour voir si ma pilule convient à mon corps.Il ne vaut mieux pas que je fume vendredi ?

    • Bonjour, si vous fumez le vendredi et que votre prise de sang est le samedi, normalement il y aura des traces de nicotine dans vos résultats sanguins si c’est demandé. Pour information, une pilule vous sera prescrite par rapport au fait que vous êtes fumeuse ou non. Parlez-en à votre médecin. Vous souhaitant une bonne journée.

  8. Bonjour je fume la cigarette électronique avec de la nicotine ( 6ml pour une grosse fiole de 50 ml ) sauf que le problème c’est que je me fais opérer dans 13 jours je l’est dit mon chirurgien qui ma dit que je devais faire un test urinaire mercredi prochain pour voir si il faut décaler l’opération ou pas
    est ce que je peux quand même fumais avec un liquide sans nicotine et est ce que j’aurais encore des traces de nicotine d’ici mercredi si je bois beaucoup d’eau ?

    • Bonjour, Comme indiqué dans notre article, toute trace de nicotine disparaît du sang et des organes humains au bout de 4 jours. Les traces de nicotine ne seront donc pas présentes sur les résultats si vous arrêtez de vapoter des eliquides nicotinés au moins 4 jours avant. Vous souhaitant une bonne journée.

  9. Bonjour
    Aujourd’hui j’ai fumé 2-3 cigarettes avec des amis à moi et demain matin j’ai une prise de sang pour une carence en folate.
    Est ce que ils vont apercevoir des traces de nicotine dans mon sang ?

    • Bonjour, Comme indiqué dans notre article, toute trace de nicotine disparaît du sang et des organes humains au bout de 4 jours. Les traces de nicotine seront donc présentes sur les résultats si vous avez fumé la veille de votre prise de sang. Vous souhaitant une bonne journée.

  10. Bonjour
    On m’a répéter plusieurs fois que pour trouver de la nicotine il fallait la chercher,on ne tombe pas dessus par hasard donc si on fait une prise de sang pour une autre raison la nicotine n’apparaîtra pas sur les résultats de la prise de sang.
    Vous confirmée ?

    • Bonjour, effectivement comme pour toute prise de sang, si la recherche de nicotine n’est pas précisée sur votre ordonnance, elle ne sera pas indiquée sur vos résultats sanguins. Bonne journée à vous.

  11. bonjour
    est ce que dans un teste de selles on peu voir de la nicotine ou une présence de tabac ?
    bonne journée et merci

    • Bonjour,
      A notre connaissance, la recherche de nicotine ne se fait pas dans les selles mais uniquement par le biais d’un test d’urine ou d’une prise de sang. Bonne journée

  12. Bonjour, donc j’ai fumée 2 cigarettes aujourd’hui et samedi je vais devoir faire un teste de nicotine par l’urine! Est-ce que ca va donner négatif ou positif?

    • Bonjour,
      Nous ne pouvons pas savoir si le résultat sera positif ou négatif. Les traces de nicotine disparaissent du corps humain au bout de 4 jours. Cependant d’autres substances apportées par le tabac (cotinine, nornicotine, anabasine, etc…) peuvent subsister jusqu’à 3 semaines dans l’urine après l’arrêt du tabac. Mettez toutes les chances de votre côté en buvant beaucoup d’eau. Bonne journée à vous

  13. Bonjour alors demain matin j’ai une prise de sang (un bilan général) et dernièrement j’ai fumée une vape jetable avec 3mg/ml de nicotine pour 400 taffes. (Il ya 2 jours ou plus probablement) et hier j’ai repris 2 taffes. Est-ce qu’il y’a des chances que je possède encore de la nicotine dans mon sang ou qu’il soit possible qu’une présence de nicotine soit écrite dans les résultats des analyses?

    • Bonjour,
      Il est possible que des traces de nicotines soient détectées si celles-ci sont recherchées dans votre analyse de sang. Bonne journée à vous

  14. Bonjour jai une prise de sang et un test urinaire(pour substance illicite pas pour les cigarettes) dans 1 mois je voulais savoir ci je pouvait arreter avant 4jours ou la trace de nicotine sera détectée par le test urinaire

    • Bonjour, si le test pratiqué n’a pas pour but de détecter la nicotine, celle-ci ne devrait pas apparaître dans les résultats. La nicotine reste dans l’urine environ 4 jours mais ses dérivés sont plus longs à éliminer (3 semaines). Vous pouvez donc arrêter dès à présent pour être certain de vos analyses. Concernant le test pour substance illicite, nous ne sommes pas compétents en la matière 🙂 Bonne journée à vous.

  15. Bonjour je voudrai savoir ci dans 1semaine j’ai un test urinaire y a t il une possibilité de detecter la nicotine ?meme si elle rester encore dans les poumons

    • Bonjour, la nicotine met environ 4 jours à être éliminée du corps humain mais ses dérivés sont plus longs à éliminer (3 semaines). Bonne journée à vous.

  16. La nicotine peut etre detecte a partir dun test urinaire non speacialement fais pour la cigarette ? Combien reste telle dans lurine ?

    • Bonjour, si le test pratiqué n’a pas pour but de détecter la nicotine, celle-ci ne devrait pas apparaître dans les résultats. La nicotine reste dans l’urine environ 4 jours mais ses dérivés sont plus longs à éliminer (3 semaines). Bonne journée à vous.

  17. Bonjour je fais une infection urinaire donc je dois uriner dans un pot j’ai fumer hier et je voulais savoir si sa aller se voir et si oui comment je peux éliminer au plus vite c’est urgent merci

    • Bonjour, si le test pratiqué n’a pas pour but de détecter la nicotine, celle-ci ne devrait pas apparaître dans les résultats. La nicotine reste dans l’urine environ 4 jours. Bonne journée à vous.

  18. Bonjour. Je dois faire une prise de sang ou urine pour voir si Jai arrêté de fumer. J’ai arrêté de fumer ( je fumais la cig électronique) et je mets des Patch de nicotine. Est ce qu’en raison du port de ces patch une présence de tabac ( ou cotinine ou autre ) va se détecter ?

    • Bonjour, effectivement si vous vapotez actuellement des eliquides nicotinés et portez des patchs de nicotine, il y aura une présence de nicotine dans vos résultats médicaux.

    • Bonjour, nous ne vendons pas ce type de produit. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre pharmacien. Bonne journée à vous.

  19. Bonjour, j’ai un rendez-vous médical en fin de semaine et ce rendez-vous comprend un test de poumon. Le but principal est de voir la santé général et non pas pour voir si je fumes ou pas et j’ai fumé 2 cigarettes il y’a à peut près 3jours est ce que le reste des poumons permet de détecter la nicotine ?

    • Bonjour, la nicotine met environ 4 jours pour être éliminée du corps humain mais ses dérivés sont plus longs à éliminer (3 semaines). Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de santé qui sera davantage en mesure de répondre à cette question. Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.