Les explosions de cigarettes électroniques font généralement les gros titres dans la presse. Derrière des titres alarmants se cache une déformation abusive de la vérité, qui nuit à la vape. Ce n’est pas la cigarette électronique qui explose mais bien les piles insérées à l’intérieur, les fameux accus.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour protéger vos accus et vous dévoiler pourquoi certains accus peuvent dégazer.

Glowing sparks coming from a grinder in the dark

Pourquoi une cigarette électronique peut exploser ?

Vape with battery 18650 lies on a dark background. Charging for vape

Il faut d’abord établir une vérité pour aborder ce sujet. Ce n’est pas la cigarette électronique à proprement dit qui risque d’exploser mais les accus (piles) présentes à l’intérieur. Une ecigarette possède un circuit électronique alimenté par une source d’énergie. C’est le rôle des accus d’apporter cette énergie.

Un accu est une pile, donc la chimie présente à l’intérieur permet plusieurs recharges électriques. La majorité des accus que nous utilisons pour nos ecigarettes (18650, 21700…etc) sont basés sur la chimie Lithium Ion (Li-ion). Si l’accu chauffe trop, le mélange chimique peut ainsi dépasser la température maximale autorisée et provoquer un « dégazage« , et entraîner un jet de matière inflammable en continu. Ce phénomène est valable pour tous les objets électroniques qui fonctionnent avec des accus et pas seulement les cigarettes électroniques !

Qu'est-ce qui peut provoquer un dégazage de vos accus d'e-cigarettes ?

Il existe plusieurs raisons :

Un accu défectueux

Les accus de nos e-cigarettes sont protégés par un revêtement et un PCB afin d’isoler les bornes positive et négative de la pile. Si celui-ci est défectueux, il y a donc un risque de court-circuit et de dégazage de l’accu. Contrôlez régulièrement cette gaine isolante pour voir s’il n’y a pas d’endommagements visibles. il est possible de réparer ou changer ce révêtement isolant soi-même par des wraps de protection qui sont des gaines thermo-rétractables faciles à mettre en place chez soi.

Un mode de transport des accus non adapté

La plupart des cas de dégazage sont dûs à des accus transportés sur soi (dans une poche) ou dans un sac en contact avec d’autres objets métalliques, comme des clés, des pièces de monnaie ou des outils. Il suffit que les pôles positif et négatif de votre accu soient simultanément touchés par un objet métallique (assez facile à faire avec un jeu de clés par exemple) pour que l’accu se mette en chauffe sans protection  électronique et génère un court-circuit. Le point d’ignition est alors très rapidement atteint et provoque un dégazage inflammable de votre accu. le meilleur moyen de transporter ses accus est d’avoir une boîte de rangement ou une gaine de protection en silicone. Ainsi, vous évitez tout risque de court-circuit si vos accus devaient être en contact avec des objets métalliques.

Une défaillance du système électronique de votre e-cigarette

Un court-circuit ou une mise en charge trop importante peut provoquer cette défaillance. De nos jours, des e-cigarettes sont équipées de fonctions anti courts-circuits ou de plages maximales d’utilisation selon les résistances utilisées, permettant ainsi de se prémunir d’une mise en chauffe excessive de vos accus et risquer d’atteindre le point d’ignition (limite maximale supportée par un accu).

Nos recommandations d'usage pour préserver vos accus

  • Ne pas les transporter dans un sac, une poche ou autre, sans protection d’accu (gaine en silicone ou boîte en plastique), surtout si celui-ci contient des objets métalliques (clés, pièces de monnaie…etc).
  • Stocker vos accus à température ambiante et évitez de les exposer à des températures extrêmes, par exemple dans une voiture en plein soleil ou dehors lors de températures négatives.
  • Ne pas utiliser d’accus endommagés. Réparez si besoin le revêtement isolant de vos accus avec des wraps.
  • Choisissez des accus de marques reconnues : Efest, MXJO, Samsung, Sony… etc, et fuyez les contrefaçons.
  • Lorsque vous ne vapotez pas, verrouillez le switch de votre ecigarette pour éviter tout allumage non volontaire.
  • Remplacez vos accus en moyenne tous les 6 mois.
  • Éviter de décharger vos accus au maximum. Rechargez-les avant le déchargement complet pour prolonger leur durée de vie.

Autres rubriques à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.