Il arrive parfois que l’on rencontre des problèmes de fuites ou de remontées d’e-liquide avec sa e-cigarette. Vous pouvez avoir la désagréable surprise de retrouver du e-liquide dans votre sac ou votre poche. Parfois, quelques gouttes d’e-liquides chaudes parviennent même sur votre langue au moment de vapoter. Il est bon de signaler que ce genre de soucis provient exclusivement du clearomiseur et non de la cigarette électronique. Rassurez-vous ! Inutile de jeter votre vapoteuse, voici les 6 cas de figure qui peuvent subvenir et les solutions adaptées pour éviter que votre cigarette électronique génère des coulures de liquide ou des projections de gouttelettes.

1- Votre façon de vapoter

Problème : 

Quand on débute dans la vape, on a tendance à tirer sur sa e-cigarette comme sur une cigarette traditionnelle. Cependant, des tirages puissants et fréquents ne font pas toujours bon ménage avec une ecigarette. En effet, en aspirant fortement la vapeur, vous risquez de dépasser la capacité en production de vapeur de votre e-cigarette et par conséquent, faire remonter du liquide dans la cheminée centrale et le drip tip de votre clearomiseur (avec risque de projection de gouttelettes et de glouglou).

Solution : 

Le vapotage nécessite un temps d’aspiration plus lent et plus espacé que sur une vraie cigarette. Il est recommandé d’aspirer doucement sur des temps d’environ 5 à 8 secondes, puis d’espacer vos aspirations de 15 à 20 secondes. Ce laps de temps permettra à votre e-liquide d’imbiber correctement le coton de votre résistance pour préparer votre prochaine aspiration.

2- La condensation dans votre clearomiseur

Problème :

Lorsque vous vapotez, de la vapeur (condensation) sort de votre clearomiseur en passant par sa cheminée puis le drip tip (embout buccal). Il est normal qu’un peu de condensation reste le long des parois de ceux-ci car en refroidissant, cette condensation se transforme en fines gouttelettes d’eliquide. Ce phénomène est également accentué avec les clearomiseurs subohm (<1 ohm) qui génèrent beaucoup plus de vapeur.

Solution :

Relâchez le bouton de mise en marche (switch) de votre e-cigarette peu avant la fin de votre aspiration. Vous arrêterez ainsi la production de vapeur tout en continuant à aspirer le reste de vapeur présente dans votre clearomiseur. Vous diminuerez ainsi l’effet de condensation.

Pour un clearomiseur subohm, optez pour des drip tips courts et larges à la fois qui diminueront l’effet de condensation sur les parois. Avant de commencer à vapoter, vous avez également la possibilité d’essuyer ces gouttelettes directement dans votre drip tip avec un mouchoir en papier.

3- L’usure de votre résistance

Problème : La majorité des problèmes de fuite vient de l’usure des résistances. Le coton (mèches) de votre résistance n’absorbe plus correctement votre e-liquide et laisse passer le liquide dans la cheminée du clearomiseur.

Solution : Changez votre résistance toutes les 2 à 3 semaines maximum (correspond à 15 à 20 remplissages en e-liquide). Un changement de goût de votre e-liquide ou un noircissement du coton de votre résistance devrait vous alerter, il est temps d’en changer ! Pensez à bien amorcer vos résistances lors de leur première utilisation en laissant imbiber l’e-liquide durant 5 minutes (et éviter par la même occasion les dry hits.)

4- Un mauvais remplissage de votre clearomiseur

Problème :

Un clearomiseur trop rempli en e-liquide génère une pression sur votre résistance en cas de variations de chaleur qui peut causer des fuites sur votre clearomiseur.

Solution :

Laissez toujours quelques millimètres de vide d’air dans votre clearomiseur (2 à 3 mm min) au moment du remplissage.

5- Un mauvais assemblage de votre clearomiseur et des joints détériorés

Problème : Un clearomiseur peut fuir par les airflows (arrivées d’air) en raison de joints d’étanchéités trop abimés. Avec le temps, la chaleur dégagée par la résistance de votre e-cigarette peut dilater vos joints de clearomiseur et ainsi les rendre moins étanches.

Solution : Lorsque vous nettoyer ou changez la résistance de votre clearomiseur, veillez à bien assembler chaque élément (base, résistance, joints, top cap, tank en pyrex, drip tip) et le bon serrage de votre résistance (sans trop écraser le joint) pour assurer une étanchéité parfaite. Vérifiez également le bon positionnement de tous les joints ainsi que leur intégrité. En cas de doute, remplacez-les par des joints neufs. N’hésitez pas à fermer les airflows de vos atomiseurs et clearomiseurs lorsque vous ne vapotez pas.

6- La compatibilité e-liquide / clearomiseur

Problème :

Selon le modèle de clearomiseur que vous utilisez, il est recommandé d’utiliser un e-liquide dont la viscosité (base GV / MPGV) est adaptée. Par exemple, vous aurez des problèmes de fuites sur des clearomiseurs subohm (résistance < 1 ohm) si vous utilisez des e-liquides à base fluide (peu de GV et beaucoup de MPGV). De même, selon le clearomiseur utilisé, si vous n’envoyez pas la puissance suffisante nécessaire sur votre résistance, votre e-liquide aura du mal à s’évaporer et va bouillir (le fameux effet glouglou que l’on entend).

Solution :

Il faut retenir que les « petits clearomiseurs » standards sont conçus pour des e-liquides fluides, avec maximum 50% de Glycérine Végétale. Les clearomiseurs plus performants dits « subohm » (< 1 ohm) s’utilisent exclusivement avec des eliquides épais au delà de 50% de Glycérine Végétale. Respectez également les plages d’utilisation en watts exprimées sur les résistances de vos clearomiseurs pour faciliter la génération de vapeur.

Malgré les solutions apportées par cet article, il arrive parfois que le problème de fuite persiste. Il peut donc s’agir d’un problème de fabrication de votre clearomiseur ou de votre résistance. N’hésitez pas à contacter directement le Service après vente de Bioconcept dans ce cas de figure.

Autres rubriques à découvrir :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.