Lorsque l’on débute dans la vape, on part à la rencontre de nouvelles expressions et nouveaux mots qui paraissent souvent bien trop techniques…
Avez-vous déjà entendu parler des abréviations DL et MTL associées aux clearomiseurs ?
Celles-ci désignent 2 façons de vapoter, que l’on appelle l’inhalation directe et l’inhalation indirecte.
Nous allons essayer de vous expliquer les différences qu’il y a entre ces deux méthodes de tirage pour que vous puissiez trouver celle qui est la plus adaptée à votre vape.

Inhalation directe

Personne profil

J’inhale comme je respire (DL)

Inhalation indirecte

Personne profil

J’inhale comme je fume (MTL)

L’inhalation indirecte pour une vape tout en douceur

L’inhalation indirecte, également appelée MTL (de l’abréviation anglaise Mouth To Lung), indique que vous aspirez la vapeur de votre e-cigarette en 2 étapes : d’abord vers la bouche puis vers les poumons.

Quand on débute la cigarette électronique et qu’on est ancien fumeur, c’est le mode d’inhalation conseillé pour une meilleure transition vers l’e-cigarette. En effet, une cigarette traditionnelle filtre la fumée en douceur et permet le maintien en bouche de cette fumée durant quelques instants. Dans un second temps, les fumeurs font passer la fumée dans les poumons. Ce type de tirage est donc également possible avec l’inhalation indirecte sur une cigarette électronique. Vapoter en inhalation indirecte permet donc d’avoir une légère résistance sur le tirage comme sur une cigarette classique.

Pour vapoter en inhalation indirecte, il faut un matériel adapté pour vapoter :

  • Une batterie de faible puissance: Inutile de vous encombrer avec une batterie de compétition capable de crasher plusieurs centaines de watts. Quand on vapote en inhalation indirecte, une puissance de 10W à 30W est largement suffisante. L’objectif est également d’obtenir une vapeur tiède et non chaude qui pourrait vous surprendre lors de vos débuts dans le vapotage. Une petite batterie intégrée (sans accu extérieur) conviendra donc parfaitement.
  • Un petit clearomiseur doté de résistance supérieure à 1 ohm : Il existe un moyen facile de repérer un clearomiseur conçu pour l’inhalation directe ou indirecte. Il suffit de regarder le type de résistances compatibles avec le clearomiseur. Les résistances inférieures à 1 ohm sont conçus pour fonctionner à forte puissance. Celles supérieures à 1 ohm sont faites pour des puissances faibles et donc compatibles avec des batteries de faible puissance. Pour accentuer l’effet de résistance sur le tirage, il est conseillé de fermer les airflows (arrivée d’air) ou de les laisser légèrement ouverts sur votre clearomiseur.
  • Un drip tip au profil long et fin : L’autre avantage de vapoter en inhalation indirecte est une meilleure restitution des arômes de vos e-liquides. Un drip tip long et fin va créer un effet venturi lors du passage de la vapeur qui accentuera l’intensité de l’arôme présent de votre liquide.

L’inhalation directe pour les fans de vapeur

L’inhalation directe, également surnommée DL (abréviation de Direct Lung), consiste à aspirer la vapeur de votre cigarette électronique directement vers les poumons. Contrairement à l’inhalation indirecte, il n’y a donc pas d’étape de conservation de la vapeur en bouche.

Ce type d’inhalation est complètement différent du tirage sur une cigarette classique. De ce fait, il n’est pas adapté pour les vapoteurs débutants qui ont besoin d’une période de transition. Ce type d’inhalation est principalement réservé aux vapoteurs expérimentés.

L’intérêt principal de l’inhalation directe est de pouvoir générer une très grande quantité de vapeur chaude à l’aspiration et à l’expiration. On parle notamment de « cloud chasing » et de « power vaping » quand un vapoteur choisit cette méthode de tirage. On privilégie ici la vapeur à la saveur des e-liquides

Pour vapoter en inhalation directe, il faut un matériel adapté :

  • Une batterie (box / mod) avec une grande plage de puissance, allant jusqu’à plus de 200 watts. Ce type de batterie implique l’utilisation d’accus (piles) comme source d’énergie.
  • Un clearomiseur subohm : Il s’agit d’un clearomiseur dont les résistances sont inférieures à 1 ohm. Ce type de résistance permet en effet de vapoter à des puissances très élevées (vérifier au préalable la valeur minimale et maximale conseillées par le fabricant) sans risquer de griller vos résistances. Ce type de clearomiseur génère beaucoup de vapeur, l’idéal pour vapoter une inhalation directe. Les clearomiseurs subohm possèdent également des airflows à grandes ouvertures pour faciliter le passage de l’air et empêcher tout effet de résistance au moment de l’inhalation vers les poumons.
  • Un drip tip large et court : Etant donné que le clearomiseur subohm génère beaucoup de vapeur, il va falloir une cheminée et un drip tip (embout buccal) suffisamment larges pour ne pas freiner le passage de la vapeur. L’effet recherché ici est tout le contraire de l’inhalation indirecte. On privilégie la production de vapeur transférée directement vers les poumons à l’intensité de l’arôme de votre e-liquide (pas de maintien de la vapeur vers les capteurs gustatifs de la bouche). Un drip tip court permettra de conserver une vapeur chaude au moment de l’inhalation.

Que vous soyez vapoteur débutant ou vapoteur expérimenté, nous conseillons donc d’opter pour le type de tirage et la cigarette électronique qui correspond à votre niveau. Le plus simple est de garder en mémoire qu’une résistance supérieure à 1 ohm est faite pour l’inhalation indirecte et une résistance inférieure à 1 ohm est faite pour l’inhalation directe. Grâce à cette astuce, vous trouvez facilement le matériel de vapotage qui vous conviendra.

Nous avons très peu évoqué le choix de votre base e-liquide (répartition en GV / MPGV) qui peut également avoir une incidence sur l’inhalation directe et indirecte. N’hésitez pas à consulter notre article sur la compatibilité e-liquide / clearomiseur pour en savoir plus à ce sujet.

L’équipe de Bioconcept est à votre écoute pour tout besoin de conseils sur le choix de votre cigarette électronique.

Autres rubriques à découvrir :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.