Quand enjeux de santé publique et enjeux économiques se mêlent, on ne distingue plus le vrai du faux quant à la question : la cigarette électronique est-elle moins néfaste que la cigarette traditionnelle ?

Les recherches et études réalisées sur la e-cigarette certifient et prouvent aujourd’hui que la vapeur produite par la cigarette électronique est moins nocive pour les poumons que la cigarette traditionnelle.

L’ensemble de ces études ne permettent actuellement pas de prouver la dangerosité même de la e-cigarette. On peut effectivement parler de « réduction de risques » sur l’organisme, mais on n’écarte pas le risque zéro, d’après le Dr Stephens de l’Université de St Andrews en Écosse.

La plupart des constituants toxiques présents dans la fumée de tabac sont absents des émanations de la cigarette électronique (par exemple : goudrons, nitrosamines, monoxyde de carbone, particules fines, etc.).
Toutefois, certains composants des e-liquides inhalés peuvent être nocifs après avoir été chauffés. En cause ? Les arômes utilisés pour donner du goût aux eliquides. On note par exemple dans certains arômes la présence de le diacétyle, l’acétyle propionyl et l’acétoïne.
Nous avons travaillé avec notre fournisseur d’arômes pour que ces composants soient retirés de nos e-liquides afin d’obtenir des arômes vapotables et plus inoffensifs pour nos usagers.
Certains métaux lourds, quant à eux, peuvent être nocifs, suite à une utilisation de chauffe à haute intensité (à partir de 40-50W) de leur clearomiseur. Il est donc recommandé pour réduire les risques au maximum, de vapoter à des puissances raisonnables (5 à 25W).

Selon l’organisme Public Health England, dépendant des autorités sanitaires de Grande-Bretagne, on peut observer une réduction de 95% des risques par rapport au tabac fumé.

Des expériences ont été réalisées par exemple sur des fumeurs qui ont testé la cigarette électronique ; en 6 mois, on relève une diminution des produits toxiques et cancérigènes dans leur organisme.
Cependant, précisons qu’alterner cigarette électronique et traditionnelle n’aurait aucun intérêt quand aux résultats de toxicité sur l’organisme.
L’objectif du vapotage est bien d’arrêter drastiquement la consommation de tabac fumé.

D’après certains chercheurs, tabacologues et autres cancérologues, la cigarette électronique est donc une option sérieuse à considérer pour améliorer sa santé. Également peu onéreuse pour votre porte-monnaie, vapoter est un encouragement pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer.

2 commentaires

  1. bonjour,
    Lorsqu’on ma parlé de passer à la cigarette électronique, j’avoue que j’avais un peu peur. Ne connaissant pas les résultats définitifs sur l’organisme j’ai longtemps hésité. Finalement moi et ma sœur on a décidé de se lancer après avoir été dans une boutique qui nous a bien renseigner et qui nous a dit d’essayer. Du jour au lendemain on a arrêté la cigarette pour n’utiliser que la cigarette électronique. Souvent nous avons du aller en boutique, car beaucoup de mal à comprendre le système et on avait du mal à avoir le taux de nicotine qui nous manquait. Mais bien conseiller à chaque fois on a persévéré. Jamais nous n’avons repris la cigarette. Au début nous sommes resté sur arôme tabac mais maintenant nous utilisons goût fruités et sucrés Cela fait 4 ans que nous utilisons la cigarette électronique et plus jamais nous reprendrons la cigarette. Bien sûr il est pus facile d’allumer une cigarette avec un briquet mais franchement au niveau de la santé vaut mieux resté sur l’électronique.
    Lorsque on se sent découragé parce que on a problème avec l’électronique il faut persévérer et ne pas baisser les bras et se dire plus jamais la cigarette. Lorsqu’une personne fume je trouve que ça pue et franchement désagréable. Quand je pense que j’ai empoisonné ma famille je pourrais me mettre des claques et je regrette de n’avoir pas commencé plus tôt la cigarette électronique. J’aime vapoter.
    J’ai réussi à en convertir plus d’un et ils sont tous contents d’avoir laisser tomber la cigarette. Il faut trouver la bonne cigarette électronique et le bon dosage de nicotine pour ne plus retomber dans la clope .
    Plus jamais la cigarette.

    • Bonjour, Merci pour votre retour d’expérience. Effectivement, comme vous le précisez il ne faut pas baisser les bras mais continuer à chercher à trouver son bon taux de nicotine, son e-liquide « all day », sa e-cigarette…etc. Notre Service Client est à la disposition de tous les vapoteurs pour toute demande relative aux eliquides, DIY et ecigarettes. Si vous êtes d’accord, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience sur notre blog en répondant à notre questionnaire en ligne pour apparaître dans nos « Portraits de vapoteurs » ? : https://blog.bio-concept-pharma.com/portraits-de-vapoteurs/ Vous souhaitant une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.