Qu’est-ce qu’un additif ?

Un additif est un composant complémentaire aux arômes, à utiliser dans vos e-liquides.

Les additifs permettent d’améliorer ou relever les saveurs de vos préparations d’e-liquides DIY ou eliquides prêts-à-vapoter, que vous trouvez un peu trop fades ou qui manquent de pep’s. Grâce à ces additifs, vous pouvez ajouter une touche de fraîcheur, une pointe de vanille ou même sucrer d’avantage. Vous personnalisez votre e-liquide afin de le rentre à votre goût, comme vous en aviez rêvé afin de vapoter avec plaisir.

Les additifs peuvent être d’origines synthétiques mais également naturels, comme par exemple la cannelle, le gingembre, la massoia lactone, le piment…etc. Toutefois, ces produits sont à utiliser avec précaution car un additif, par définition, est un élément à « ajouter » dans une recette et non l’ingrédient principal de votre préparation. Il ne faut pas les utiliser comme un arôme pur. Il est conseillé de rester dans les proportions de 1 à 2%.

Nous allons donc, ci-dessous, vous définir le rôle de chaque additif pour vos mélanges d’e-liquides.

L’acétyle pyrazine apporte une touche de noisette grillée et fumée. Certains peuvent y trouver un goût de pop-corn.
Il est idéal dans les recettes d’e-liquides classic ou éventuellement une recette gourmande mais déconseillé pour les recettes fruitées ou fraîches.

Dosage : 1 à 2 gouttes pour 10ml

Utilisée majoritairement dans les tabacs, la cannelle permet d’apporter une touche épicée à votre eliquide.

Dosage : 2 à 4 gouttes pour 10ml

Le clou de girofle est une épice que nous utilisons régulièrement dans la cuisine afin de parfumer et épicer un peu plus les plats. C’est exactement la même chose dans votre eliquide afin de faire ressortir les arômes dominants. Il peut être associé à des recettes sucrées ou vanillées ainsi qu’aux tabacs pour avoir un goût qui se rapproche du cigare.

Dosage : 2 gouttes pour 10ml

Le DNB est un additif puissant qui permet de retrouver la saveur de la fumée de cigarette traditionnelle dans vos e liquides tabacs.

Dosage : 1 à 2 gouttes pour 10ml

Dans les e-liquides, l’éthyl maltol est majoritairement utilisé pour apporter un goût sucré, type « bonbon » ou « barbe à papa » avec des touches de caramel. Attention à ne pas trop le doser car il peut rendre les saveurs de votre préparation amères.

Dosage : 2 à 5  gouttes pour 10ml

L’éthylvanilline se rapproche, comme son nom l’indique, de la vanille. Cet additif apporte une forte saveur de vanille et une touche plus caramélisée à votre mélange. Il est 2 à 4 fois plus puissant que l’additif vanilline.

Dosage : 2 à 6  gouttes pour 10ml

Le furanéol ajoute une nuance fruitée et caramélisée à votre mélange. Dans les tabacs, il apporte une saveur plus sucrée et une pointe de caramel doux.

Dosage : 1 à 2  gouttes pour 10ml

Idéal pour les amateurs d’épices, le gingembre est un additif intense et puissant. Utilisé à faible dose, il vous permettra de relever vos préparations d’une note épicée. Parfait pour les tabacs, mais également avec certains fruits comme la mangue ou l’ananas.

Dosage : 2 gouttes pour 10ml

Besoin d’un peu de fraîcheur ? Le koolada est parfait pour vous faire retrouver une sensation fraîche en bouche et en gorge (hit froid), comme si vous mangiez un bonbon à la menthe glaciale. Il est très utilisé sur des eliquides menthes ou fruités. Contrairement à un arôme pur, il s’estompe avec le temps, jusqu’à disparaître totalement. Il est donc conseillé de l’ajouter qu’à la fin du temps de maturation de votre mélange initial pour obtenir un meilleur rendu.

Dosage : 2 à 5 gouttes pour 10 ml

Le massoia lactone est un additif qui ajoute un côté « crémeux » à votre eliquide que ce soit en goût ou en texture. L’e-liquide prendra alors un aspect légèrement rosé.
Rendant votre eliquide plus gras, vous obtiendrez un peu plus de vapeur lors du vapotage. Cet additif est idéal pour vos mélanges majoritairement gourmands et fruités.

Dosage : 2 gouttes pour 10ml

On peut nommer cet additif comme un liant pour les eliquides. En effet, il permet d’associer plusieurs arômes sans que l’un soit dominant par rapport aux autres.
Il est majoritairement nécessaire dans les recettes tabacs pour les adoucir et apporter une note boisée.

Dosage : 1 à 2 gouttes pour 10ml

Cet additif, comme son nom l’indique, apporte une note de fraîcheur intense au goût de menthe à votre mélange. Utilisable en complément de n’importe quel arôme, selon les goûts de chacun.

Dosage : 1 à 5 gouttes pour 10ml

Comme en cuisine traditionnelle, le piment est utilisé pour rehausser les arômes et apporter une note piquante en bouche. Il permet également, dans les e-liquides, d’accentuer le hit en gorge. Il est recommandé de l’utiliser à très faible dose.

Dosage : 2 gouttes pour 10ml

Additif extrait à partir de certains fruits comme le raisin, la pomme ou la poire, il apporte une touche d’acidité à vos mélanges, un peu comme le ferait le sucre pétillant sur les bonbons.

Dosage : 2 à 4 gouttes pour 10ml

Le sweetener est un édulcorant qui permet tout simplement de sucrer votre mélange et adoucir l’amertume de certains arômes. Il est recommandé de le doser avec légèreté.

Dosage : 2 à 8 gouttes pour 10ml

La vanilline apporte une légère touche de vanille mais permet principalement de lier et équilibrer les différents arômes entre eux afin de les homogénéiser et rehausser leurs goûts.

Dosage : 2 à 6 gouttes pour 10ml

Autres rubriques à découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.