Pour tous les vapoteurs adeptes du DIY (Do It Yourself : Faîtes le vous-même),
le steep ou steeping représente une partie à ne pas négliger pour obtenir des e-liquides faits maison riches en saveur.
Dans cet article, Bioconcept vous explique comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos DIY
et améliorer le temps de maturation de vos préparations e-liquides.

Le steeping c’est quoi ?

Le mot « steeping » ou « steep » vient du vocabulaire anglais, qui signifie en français « laisser reposer, macérer ».
Comme son nom l’indique, l’opération de « steeper » un e-liquide consiste donc à laisser au repos ses e-liquides entre son étape de fabrication et le moment de vapotage afin d’en améliorer le goût. On est ici très proches de ce qui peut se faire pour d’autres produits de consommation et dont le goût peut s’améliorer avec le temps, comme le vin par exemple, ou la pâte à crêpes qu’il faut laisser reposer pour affiner sa texture…

Maturation liquides cave

« Pourquoi le steeping s’avère nécessaire quand on fabrique soi-même ses e-liquides ? »

Un e-liquide est composé de glycérine végétale, de Propylène glycol (ou MPGV chez Bioconcept), d’arômes et de nicotine (facultatif).
Ces molécules ont des compositions chimiques différentes et pour faciliter la dilution entre elles, il faut un peu de temps pour créer des liens entre chaque molécule.
La macération d’un e-liquide améliore cette uniformisation en laissant faire le temps et ainsi accentuer la restitution des saveurs de votre eliquide.

En effet, lorsque vous achetez un e-liquide « prêt à vapoter », entre le moment où celui-ci est conçu chez le fabricant, puis transporté chez votre vendeur, il s’est déjà écoulé plusieurs jours avant que vous ne le vapotiez. On considère donc que le steeping a été réalisé durant ce laps de temps.
Pour une préparation eliquide maison en DIY, le contexte est différent, c’est vous qui fabriquez votre e-liquide donc votre mélange final n’a pas eu le temps de macérer. Cette période d’attente peut paraître frustrante lorsque l’on vient tout juste de faire son e-liquide, mais vous vous apercevrez par vous-même que le goût de votre liquide pour cigarette électronique est bien meilleur après quelques jours ou semaines de repos.

Un temps de maturation différent selon les arômes

L’expérience accumulée depuis les débuts de la vape nous permet de constater que les temps de maturation sont différents selon les catégories d’arômes : cela peut aller de quelques jours pour les saveurs fruités à plusieurs semaines pour les gourmands et les goûts classic (tabac).
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de suivre les indications de maturation conseillées par la marque ou le fabricant. Chez Bioconcept, spécialiste du e liquide de fabrication française, vous trouverez ces renseignements directement sur l’étiquette de vos flacons d’arômes concentrés et également sur les fiches produits de notre boutique web.

Voici les temps de steep que nous recommandons pour nos arômes DIY :

 Arômes fruités : 2 à 5 jours
 Arômes gourmands : 2 à 3 semaines
 Arômes premiums complexes : 2 à 3 semaines
 Arômes mentholés : 1 à 2 semaines
Arômes cocktails : 2 semaines
 Arômes floraux : 1 semaine
Arômes classic : 3 à 4 semaines

Conseils de steeping et stockage de vos e-liquides

Il existe plusieurs méthodes pour améliorer la macération de vos préparations eliquides. Cependant, certaines étapes s’avèrent incontournables pour optimiser le temps de steep de vos liquides.

Parmi elles, il est recommandé de secouer vos flacons de préparations de temps en temps durant le temps de steeping afin d’accentuer la dilution des différentes molécules qui composent votre mélange (Glycérine Végétale, Mono Propylène Glycol Végétal, arômes, nicotine, etc…).

Flacon gradué e liquide

Les bonnes conditions de stockage et de repos de vos DIY sont également une étape cruciale pour améliorer la saveur de vos eliquides. Il est conseillé de laisser macérer vos flacons bien fermés dans un endroit sec à température ambiante et à l’abri de la lumière naturelle.

En effet, les rayons UV du soleil détériorent les qualités chimiques des arômes et la nicotine.

Vous pouvez par exemple les déposer dans une boîte, une armoire ou un tiroir fermé à clés (précautions vis-à-vis des enfants).
Évitez autant que possible de laisser vos flacons ouverts. En effet, l’air a tendance à oxyder les molécules de vos arômes. Vous risqueriez d’avoir l’effet inverse espéré, avec une perte de saveur de vos préparations.

Le matériel nécessaire pour accélérer la maturation d’un eliquide

Avant d’évoquer des instruments ou des techniques qui peuvent contribuer à améliorer ou accélérer le temps de macération des vos eliquides DIY, il convient d’évoquer la technique la plus fiable à ce jour et qui n’a jamais été démenti : « la patience » ?.

Respectez les préconisations de temps de maturation indiquées par le fabricant et tout devrait bien se passer.

maturation e liquide

Les agitateurs : l’effet de mouvement va optimiser et accélérer le mélange de toutes les molécules de votre préparation au moment de la fabrication de votre e-liquide, qu’ils soient magnétiques ou mécaniques. Par la suite, l’agitateur vous sera également utile pour secouer vos e-liquides de temps en temps durant la durée du steeping.

On retrouve ce type de matériel chez les professionnels fabricants de la vape. Chez Bioconcept, fabricant de liquide pour cigarette électronique français, nous utilisons des modèles grands formats car nous produisons plusieurs litres de liquides en une seule fois.

La chaleur peut accélérer les réactions chimiques entre les différentes molécules et donc diminuer le temps d’attente pour la macération de vos DIY eliquides. A la maison, une simple tablette (flacons dessus) posée sur un radiateur peut faire l’affaire. Cette opération d’environ 1 heure est à réaliser uniquement durant la première étape de votre préparation, juste après avoir mélangé tous les composants de votre recette DIY. Nous recommandons l’utilisation de flacons en verre lorsque vous chauffez votre e-liquide. En effet, les flacons PET (plastique) peuvent dégager des composants chimiques lorsqu’ils sont chauffés.

On considère qu’une heure d’exposition à la chaleur peut faire gagner environ 1 semaine de temps de steep.

Tous les goûts sont dans la nature ! Alors ne prenez pas non plus cet article à la lettre.
Le steeping contentera beaucoup de vapoteurs très exigeants sur les rendus gustatifs des e-liquides. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de vapoter son DIY e-liquide immédiatement après sa fabrication et de trouver ça bon ! Le steeping n’est donc pas une étape obligatoire. Le mieux étant que chacun se fasse son propre avis en testant ses e-liquides à différentes étapes du temps de steep. Vous pourrez ainsi constater par vous-même si le goût de votre eliquide change et s’améliore avec le temps.

Si vous avez des conseils à partager pour steeper son eliquide ou si vous souhaitez tout simplement partager votre expérience sur cette thématique auprès d’autres vapoteurs, n’hésitez pas laisser vos commentaires en bas de page ! ? Merci

Vapotage e liquide

Un commentaire

  1. Pour les personnes que ça peut intéresser j’ai trouvé une technique qui consiste à mettre vos flacons dans des boites en cartons fermées et de les disposer sur un radiateur 2 heures par jour à température modérée. Cela accélère en effet grandement le steep de vos DIY gourmands et classiques. Lorsque vous enlevez les boîtes du radiateur après les 2 heures écoulées, secouez énergiquement chaque flacon 5 bonnes secondes et remettez-les dans le carton, ainsi les flacons sont tout le temps dans le noir et j’ai remarqué que cela réduit de moitié (en moyenne) le temps de macération.
    Voilà une astuce pour les plus impatients bien que le meilleur soit de ne pas trop les chauffer non-plus! Soyez soft sur le réglage de chaleur de votre/vos radiateurs et vous verrez le résultat.
    Amicalement, bonne vape à toutes età tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.