Comme vous l’aurez sûrement remarqué, sur les emballages de flacons d’eliquides (principalement nicotinés) y est apposé un ou des pictogrammes de danger. Pas très rassurant nous direz-vous, mais savez-vous ce qu’ils signifient et à quoi ils correspondent ? On vous explique tout !

Respect du règlement CLP

Dès la création d’une nouvelle recette, les fabricants d’e liquides sont soumis au règlement européen CE CLP n° 1272/2008, ce qui signifie qu’ils doivent communiquer sur les emballages de chaque produit les potentiels dangers identifiés et classés.
BioConcept travaille au quotidien sur cette règlementation avec les Fiches De Sécurité. Ces fiches de sécurité permettent d’assurer la protection, dans un premier temps, des travailleurs qui manipulent ces produits, mais également la protection des consommateurs et de l’environnement, en définissant comment doivent être présentés et utilisés chaque substance ou mélange dangereux.

Exemple d'une FDS BioConcept

Les pictogrammes de danger des eliquides BioConcept

DangerPointExclam
  • Le picto nocif

Sur les étiquettes d’eliquides, vous trouverez majoritairement le picto nocif. Ce point d’exclamation dans un losange rouge vous permet de savoir que ce produit est nocif, mais pourquoi nocif ? Quelle substance le rend nocif ?
Tous les eliquides nicotinés comportent ce picto, car la nicotine est considérée comme un produit nocif, mais ne vous inquiétez pas, la nicotine est nocive en cas d’ingestion. Il est donc fortement interdit de boire les e liquides. En vapotage, elle ne constitue pas de danger car le corps élimine tout au long de la journée, la quantité inhalée.

Certains eliquides non nicotinés comportent tout de même ce picto, pourquoi ?
Ceci est lié à l’arôme compris dans le liquide. En effet, certains arômes sont fabriqués à partir de molécules dangereuses et sont classées comme nocives. Dans les eliquides, ces molécules nocives « Provoquent une allergie cutanée et provoquent une sévère irritation des yeux ». C’est donc une recommandation en cas d’éclaboussures d’eliquide sur la peau ou le visage.

inflammable
  • Le picto inflammable

Ce pictogramme comportant une flamme est très rarement retrouvé sur les flacons d’eliquides. Comme pour les eliquides nocifs non nicotinés, cela est dû aux molécules qui constituent l’arôme. Ce picto vous alerte que ce « liquide ou vapeur est inflammable au contact d’une flamme ». Dans le vapotage, le eliquide est chauffé par une résistance, vous n’avez pas l’utilité d’une flamme donc l’utilisation du eliquide dans votre cigarette électronique ne représente pas de danger.

En conclusion, « No panic ! ». Si toutes les précautions d’emploi des e liquides indiquées sur les étiquettes sont respectées, vous ne rencontrerez aucun danger et vous pourrez vapoter en toute sécurité.

Etiquetage et conditionnement conformes à la TPD et CLP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.