Le mot « mod » revient souvent dans le monde de la vape mais que signifie-t-il ? Indiquant la partie basse de la cigarette électronique, le mod désigne en général l’ensemble des e cigarettes de forme cylindrique dont la plupart fonctionnent avec des accus.

Nous allons étudier ses différents aspects pour répondre à cette question basique : qu’est-ce qu’un mod ?

Mod Abyss Dovpo

C’est quoi un mod ?

À l’origine de la vape, le terme mod désigne simplement de manière générique une cigarette électronique modifiée. Aujourd’hui, le mot « mod » s’applique souvent à l’ensemble des cigarettes électroniques en forme de cylindre. La plupart du temps, elles fonctionnent avec des accus mais parfois aussi une batterie intégrée.

Utilisant généralement une alimentation en simple ou double accu, le mod propose une bonne puissance pour vapoter en toutes circonstances. Il permet également, grâce aux modifications apportées aux modèles de cigarettes électroniques de base, de personnaliser sa vape.

Quand le mod adopte une forme rectangulaire, on le désigne volontiers sous le terme de « box ». Il n’est donc pas surprenant que les termes « mod » et « box » soient souvent employés ensemble car les deux désignations sont très proches. Pour simplifier, la box ou box mod est donc un mod électronique de forme carrée.

Mod cigarette électronique Bioconcept

Le mod électronique

Plus courant mais aussi plus évolué, le mod électronique ou mode électro représente la majeure partie des mods sur le marché. Il offre notamment la possibilité de varier la puissance en watts de l’appareil et de moduler le contrôle de la température. Le mod électronique permet également une bonne gestion de la batterie et de l’état de la résistance.

Dotée d’un écran ou d’un affichage lumineux, la box électronique affiche toutes les informations utiles pour une vape sûre et adaptée au vapoteur.

Totalement électronique, ce type de mod facilite grandement l’utilisation de la e cigarette. Autre caractéristique de taille, le mod électronique est équipé d’une protection en cas de surchauffe ou de court-circuit.

Le mod mécanique

Réservés aux spécialistes de la vape, le mod mécanique ou mod méca est un mod dénué d’électronique ce qui en fait une e cigarette extrêmement robuste et durable. Son fonctionnement dépend totalement de la puissance de l’accu qui se trouve à l’intérieur. Avec un accu pleinement chargé, le mod mécanique délivre une vape dans sa pleine intensité. Par la suite, au fur et à mesure que l’accu se décharge, la vape perd peu à peu de sa puissance.

Dépourvu d’électronique, les mods mécaniques ne possèdent aucune protection en cas de surchauffe. C’est pourquoi ils se destinent uniquement aux vapoteurs expérimentés et avertis.

Les mods mécaniques exigent une attention particulière portée aux accus afin de limiter les risques de dégazage.

Le mod semi-mécanique ou électro-mécanique

Appelé mod semi-mécanique, mod semi-méca, mod semi-électronique ou mod électro-mécanique, vous pouvez aussi croiser la route d’un modèle hybride. Il s’agit en fait d’un mod mécanique doté d’une sécurité. Le mod semi-mécanique permet donc de bénéficier des avantages des mods mécaniques avec davantage de précautions.

Ce type de mod s’adresse aux vapoteurs expérimentés. Selon les modèles de mod / box, il peut être pourvu ou non d’un écran. Ces mods ne sont pas les plus répandus mais peuvent constituer pour certains vapoteurs une bonne alternative au mod mécanique, la sécurité en plus.

Comment choisir son mod ?

Vapoteur mod cigarette électronique Bioconcept

Vous souhaitez acheter un mod et vous ne savez pas quel modèle choisir ?

Le choix du mod se fait avant tout en fonction du profil du vapoteur : débutants, intermédiaires ou experts ne feront pas le même choix.

  • Si vous êtes novice dans la vape, vous serez sans nul doute plus à l’aise avec un mod ou une box électronique, plus simple à utiliser.
  • Les vapoteurs avancés qui souhaitent moduler leur vape se tourneront vers des modèles de mods plus riches en fonctionnalités. Pour cela, ils peuvent effectuer leur choix parmi les mods / box électroniques, voire semi-mécaniques.
  • Les vapoteurs experts ont tous les choix : ils apprécieront notamment les performances des mods mécaniques grâce à leur connaissance de la vape !

Choisissez également votre mod / box selon votre usage au quotidien : si vous n’avez pas envie de recharger trop souvent vos accus, privilégiez plutôt l’autonomie avec un mod à double accus.

Si vous aimez glisser votre mod dans vos poches, prenez en compte la taille de la box afin de la transporter ou de la ranger plus facilement.

Enfin, laissez parler votre cœur pour le design de votre mod : vous prendrez plaisir à vapoter avec !

Dernier conseil : les mods étant vendus sans accus, pensez à vous équiper pour profiter pleinement de votre cigarette électronique. Alors avez-vous fait votre choix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.