Vous êtes nombreux à nous poser la question, en raison de votre religion ou tout simplement de votre souhait à ne pas consommer de produit à base d’alcool. Vous avez besoin de savoir si les e-liquides contiennent de l’alcool et si oui, en quelle quantité ?

Pourquoi certains fabricants mettent de l'alcool dans les e-liquides ?

Les fabricants d’e-liquides utilisent de l’alcool éthylique (ou éthanol) présents dans certains arômes lors de la conception de leurs e-liquides. L’éthanol est utilisé pour plusieurs raisons :

  • Il fluidifie l’e-liquide (notamment ceux ayant une base riche et épaisse en Glycérine Végétale)
  • C’est un conservateur naturel
  • Il a des propriétés antibactériennes
  • C’est un exhausteur de goût et il renforce la puissance du hit en nicotine
  • Il évite l’aspect « bouche sèche » contrairement au Propylène Glycol (PG)

Quelle est la réglementation en matière d'utilisation d'alcool dans les eliquides ?

Si le fabricant d’e-liquide utilise plus de 1,2% d’alcool de qualité alimentaire dans la recette de ses eliquides, il y a obligation d’afficher la présence d’alcool sur l’étiquette.

L’alcool doit obligatoirement être de qualité alimentaire pour respecter la norme AFNOR XP D90-300-2 et ne pas dépasser 5% maximum du total d’un e-liquide.

L'alcool présent dans certains eliquides peut-il avoir des effets sur l'organisme ?

Peut-on être en état d’ébriété en vapotant des e-liquides contenant de l’alcool ?

L’ajout d’alcool éthylique dans certains arômes est minime, 5% maximum. Une grande partie des molécules sont évaporées lors de la mise en chauffe d’un e-liquide. Une partie infime d’alcool peut donc être inhalée mais cette quantité est tellement faible qu’il est impossible de provoquer un effet d’ivresse.

De plus, il ne s’agit pas d’ingestion d’alcool mais d’inhalation via les poumons, et ne peut donc pas provoquer d’effet d’ivresse sur l’organisme comme une boisson alcoolisée.

Par exemple, une consommation de 10 ml d’eliquide contenant 2% d’alcool éthylique représente une quantité totale de 0,02 cl d’alcool, soit 62 fois moins que la dose d’alcool présente dans un verre de vin (1,25 cl d’alcool dans un verre de vin à 10-12°).

Les arômes et e-liquides à connotation alcoolique contiennent-ils de l'alcool ?

Rhum coco, Pina Colada, Irish Coffee, Mojito, Tequila, P’tit jaune et tout autre e-liquide de notre catégorie « Cocktail »  peuvent à première vue faire croire qu’il y a présence d’alcool dans ces recettes.

Ce n’est pas le cas et l’effet est trompeur. Nous utilisons en réalité des substances aromatisantes qui reproduisent la saveur de l’arôme. Notre cerveau est dupé par ces arômes de synthèse et l’effet olfactif est garanti !
Nous utilisons par exemple du propionate d’éthyle, une molécule qui permet d’ajouter une note de rhum à certains arômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.